Bilan de compétences

Un outil de développement professionnel qui s'inscrit dans un projet de vie

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à une personne d’identifier ses aspirations et d’analyser ses compétences afin de définir un projet professionnel ainsi que sa mise en oeuvre.
Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. 
Le bilan de compétences est à la fois un constat et une projection positive vers l’avenir.

 

Le déroulement

Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail.

Une phase préliminaire

Pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.

Une phase d’investigation

Pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

Une phase de conclusion

Pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre

Service

La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l’aide des Ebooks (distanciel asynchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.

réunion
 

Les moyens

Tests spécialisés

Orientation, personnalité (Type Jung), RIASEC, valeurs, motivations

Auto-évaluation

Assertivité, organisation, besoin en management

Protocoles

Alignement des niveaux logiques, mentors, négociations de parties, carré magique, life flow, 

Apport de connaissance

Formation, financement, marché de l'emploi, communication

Les supports

Les enquêtes métiers, livrets, synthèse

Forest
 

Que vous apporte le bilan de compétences ?

Tout d’abord, une meilleure connaissance de soi, puisque le bilan de compétences implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences.
Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes.
Sur ces bases, il vise vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle.


Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les bénéficiaires. On retrouve toutefois certains éléments communs :

  • Une confiance en soi renforcée : vous comprenez les raisons de vos échecs passés et pouvez désormais les surmonter, vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences dont vous n’aviez pas conscience auparavant.  

  • Une autre image du rapport au travail : vous discutez de vos rêves d’enfant, devenus inaccessibles ou obsolètes. Vous apprenez à tourner la page et passez à des objectifs moins idéalistes. Vous êtes prêt à construire à partir de votre situation actuelle.

  • La construction d’un projet professionnel clair et réaliste : vous imaginez les grandes lignes de votre avenir sans vous enfermer dans une vision cadrée et définitive, vous êtes ouvert à l’inconnu et prêt à saisir les nouvelles opportunités.

  • Il vise la capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences. 

 

Public

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. 
Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

Salariés

Du public ou du privé

Demandeurs d'emploi

Ou en licenciement économique

En profession libérale

   

Intérimaires 

   

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si OA COACHING ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers un organisme partenaire.

 

Je ne vous lâche pas ;)

Je mets les moyens pour suivre l'exécution de vos actions et de vos résultats

  • On établit ensemble une synthèse et un plan d'actions délivrés et vous repartez avec à l'issue du bilan,

  • Durant le bilan de compétences, nous remplissons une feuille d'émargement,

  • À la fin, vous remplissez un questionnaire de satisfaction,

  • Vous répondez également à un questionnaire d’évaluation des connaissances,

  • Six mois après la fin du bilan, a lieu un rendez-vous de suivi (physique ou téléphonique) pour faire un point sur votre projet, vos freins et vos réussites.

Helping Hand
 

Amandine OGEZ, fondatrice d'OA COACHING

AmandineRetour2_edited.jpg

Amandine Ogez

OA Coaching - Révélateur de potentiel

Qui suis-je ?

Coach certifiée en développement personnel

Coach spécialisée Jeunesse

Psychopraticienne en Programme Neuro Linguistique

Consultante en évolution professionnelle

Qualités :

Empathie, détermination, dynamisme, résilience, optimisme, pragmatique, adaptabilité, passionnée 


Savoirs-faire :

Ecoute et compréhension du client

Récolte de données et stratégie d’intervention personnalisée

Plan d’actions et recommendations

Suivi

 

Prix, financement et modalités

Délais

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires. Renseignez-vous auprès de votre formateur(trice) référent(e) pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.

Entre 1400 euros TTC et 2700 euros TTC

Selon le statut, le type de financeur et la formule d’accompagnement choisie. Cette offre de formation est éligible au CPF* (*Compte Personnel de Formation).