IMG_4939.jpeg

Ma foire aux questions

En tant que coach professionnelle et thérapeute, je sais que poser les bonnes questions est essentiel. Vous trouverez ci-dessous, les questions les plus souvent posées à propos de ma profession et des services que je propose. Si votre question ne figure pas parmi celles qui sont abordées dans cette rubrique FAQ, contactez-moi par téléphone ou par e-mail, et je vous répondrai dans les plus brefs délais.

 

Qu'est-ce qu'un coach professionnel en développement personnel ?

Un coach professionnel est chargé d'accompagner son client sur une période donnée et suivant un processus spécifique jusqu'à ce qu’il puisse trouver ses propres réponses pour atteindre son objectif. Ce facilitateur, qui peut être très différent de ce que le client est, lui ouvrira le champ des possibles, lui permettant ainsi de porter un regard différent et nouveau sur ce qui l'empêche d'évoluer ou de résoudre ses difficultés. Ce décalage sert le plus souvent à percevoir les choses autrement et à comprendre les freins.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon coach ?

Il est souhaitable de développer un nombre certain d’aptitudes ou d’habiletés comportementales et relationnelles.
On peut citer : une forte empathie, créer une relation de confiance et de confidentialité solide, savoir poser les bonnes questions, entendre et écouter les réponses et les non-dits du client, communiquer en assertivité, « voir » les potentialités du coachés, l’aider à prendre conscience de celles qui pourront lui être utile, ne pas juger.
Le coach professionnel doit aussi, grâce à une bonne connaissance de soi, avoir un niveau de lucidité élevé pour décrypter le contexte et la situation du coaché mais aussi pour déjouer les jeux psychologiques classiques qui pourraient survenir.

Quelle est la posture du coach ?

Le coach se situe aux côtés de la personne accompagnée (« coaché ») dans une position d’égalité. Il n'est ni thérapeute ni conseiller.

Une formation est-elle requise pour être un coach pro. ?

Exercer ce métier nécessite de se former, d'acquérir des connaissances, des outils, des techniques et de faire un réel travail sur soi et sur ses comportements relationnels.
Que ce soit auprès des particuliers ou entreprises, un gage de professionnalisme est attendu. C'est le sens de la certification professionnelle individuelle que propose des organismes tels qu'ICF s’adossant à un référentiel de compétences et à un code de déontologie.
Un coach professionnel s’inscrit déontologiquement dans une démarche de progrès continu.
Son principal outil de travail étant lui-même, il se doit donc de l’entretenir régulièrement par la formation. C’est une exigence des principaux organismes. Il doit également se faire superviser, c’est-à-dire travailler en individuel ou dans un groupe sur sa pratique de coach pour l’approfondir et la développer.

Comment une séance se déroule-t-elle ?

Il est primordiale d'effectuer une séance de démarrage, dite séance préliminaire où je me présente ainsi que l'activité de coach. Cette première partie permet de clarifier les rôles de chacun et de définir le cadre. Elle dure environ 20 minutes. Cette étape est suivie d'une présentation approfondie du client, ce que j'appelle sa carte du monde. Nous finissons la séance préliminaire par définir ensemble l'objectif global à atteindre. 

Les séances suivantes consisteront à gravir marche par marche l'escalier permettant de l'atteindre. 

Le processus se terminera par une séance de clôture en faisant l'inventaire des principaux apprentissages.

Combien de séance peut on avoir ensemble ?

En fonction de votre problématique, de manière à assurer un suivi correct et un travail en profondeur, je préconise au moins 6 séances.

Qu'est-ce que la PNL (Programmation Neuro Linguistique) ?

La programmation neuro-linguistique s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. A travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements. Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement. La PNL apporte donc les outils nécessaires afin d’opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.